École primaire, cours privé

Après 7 années d’existence avec un collège et un lycée, le Cours du Pont de Pierre a décidé d’ouvrir un cours privé pour élèves du primaire pour intervenir plus tôt dans les difficultés scolaires. En effet, la gestion de collégiens implique de défaire un grand nombre de mécanismes de protection créé par l’enfant. C’est pour aller plus vite avec l’enfant que nous avons souhaité intervenir dès l’école primaire avec ce cours privé. Notre école primaire accompagne des enfants du CP à la 6ème, c’est-à-dire pour les cycles 2 et 3 de l’Éducation nationale.

 

Le mot du Directeur

L’école Primaire au Cours du Pont de Pierre est le fruit d’une longue réflexion et d’un souhait d’intervenir au plus tôt après des élèves qui sont mal dans le système scolaire, quelle qu’en soit la raison. Nous souhaitons aider des élèves avant que la souffrance soit élevée et qu’elle entame leur confiance en eux, leur construction.

Pour cette raison nous appliquons l’individualisation de l’enseignement auprès de nos élèves. Avec un enseignant pour 5 élèves en moyenne, nous pouvons personnaliser l’approche auprès de chaque enfant et ainsi le voir progresser à son rythme, construire sa pensée et découvrir les méthodes d’apprentissage qui fonctionnent pour lui.

Grégoire van Steenbrugghe

L’enseignement proposé est individualisé dans ce cours privé primaire. Chaque enfant dispose de ses propres objectifs définis avec les parents, et tout est mis en œuvre pour les atteindre.

Le volet scolaire est défini par l’apprentissage des savoirs fondamentaux, lecture, écriture, expression orale, raisonnement et calcul. L’approche artistique se fait au travers le dessin et la peinture avec l’aide d’une artiste peintre qui intervient chaque semaine. La dimension corporelle se fait au travers le sport mais aussi des activités de conscience corporelle incluant des exercices de yoga et de psychomotricité.

Un temps est dédié chaque jour à la lecture à l’école, mais aussi en soirée à la maison.

 

Une journée type au cours privé primaire « Cours du Pont de Pierre »

N

8h45 – 9h – Accueil – échanges avec les enfants

N

9h – 10h40 – deux périodes d’apprentissage avec une courte pause

N

10h40 – 11h – Pause

N

11h – 12h30 – deux autres périodes d’apprentissage avec une courte pause

N

12h30 – 14h – Pause déjeuner

N

14h – 15h20 – Temps de lecture et apprentissages / activités

N

15h20 – 15h40 – Pause

N

15h40 – 16h30 – Activité (conscience corporelle, théâtre, expression artistique, sport)

Pour en savoir plus sur notre cours privé du primaire …

Téléchargez notre projet éducatif

Le site

Le site du Pont de Pierre offre un formidable espace d’épanouissement pour les enfants et leur procure un cadre d’apprentissage idéal. Il est situé au 11 rue Pierre Villey à Paris dans le 7ème arrondissement, dans un lieu calme et plein de verdure, avec des équipements sportifs de premier plan.