Le collège privé CPP :

projet pédagogique

Le collège privé « Cours du Pont de Pierre » a vocation à aider chaque élève à renouer avec le désir d’apprendre, à travailler ses méthodes de travail, sa confiance en lui et la connaissance de soi.

Sa vocation est de permettre aux élèves qui n’entrent pas dans le cadre du système scolaire traditionnel, de bénéficier des services de précepteurs qui leur offrent un enseignement individualisé, adapté à son parcours et à ses besoins, en lien avec les parents.

Au collège, les jeunes sont accueillis de la 6ème à la 3ème, y compris en cours d’année.

L’objectif du collège privé « Cours du Pont de Pierre »

Réconcilier les jeunes avec les apprentissages, éveiller leur envie d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure pour leur permettre d’expérimenter la joie de réussir et de poursuivre les études qui leur conviennent.  

Une approche pédagogique unique

 

Une véritable philosophie de l’éducation, un projet pédagogique et un fonctionnement unique et sur mesure, tenant compte des problématiques de chacun.  

Instaurer un lien de confiance reposant sur la responsabilité, la douceur, l’exigence et la fermeté quand elle est nécessaire.  

 

Une organisation adaptée et centrée sur l’enfant.

  • Un précepteur référent est désigné pour chaque élève. Chaque précepteur suit au maximum 5-6 élèves à un instant T (hors cours de langues). Les précepteurs travaillent en étroite collaboration avec un comité pédagogique composé de deux psychopédagogues et d’un ancien directeur d’école.
  • Un emploi du temps sur mesure est fait pour chaque élève, selon le projet pédagogique défini avec les parents. Les supports de cours créés par nos précepteurs sont conformes aux programmes officiels. Les élèves bénéficient également dactivités à l’extérieur, d’un accès au numérique, font du sport, du théâtre de l’expression artistique, de la méditation 

Les 3 piliers de notre pédagogie

 

v

La maîtrise du langage

Les précepteurs du Cours du Pont de Pierre sont formés à la médiation linguistique. Aider l’élève à maîtriser le langage oral et écrit, c’est lui permettre de comprendre les consignes, de structurer et exprimer sa pensée, de communiquer avec les mots justes. C’est aussi renforcer son autonomie et lui permettre de développer sa relation aux autres, son savoir-être. 

Le Cours du Pont de Pierre organise ainsi des temps collectifs d’improvisation théâtrale. 

le sens du travail

Permettre à l’élève de redonner du sens à son travail, de comprendre pourquoi il apprend et de mettre en perspective ses connaissances. 

Au Cours du Pont de Pierre, des intervenants extérieurs spécialistes, dans une matière ou un métier, contribuent à éveiller la curiosité des élèves et complètent les enseignements des précepteurs, les élèves préparent chaque matin une revue de presse, et dès la sixième, des temps collectifs de culture générale et de philosophie sont organisés.  

Apprendre à apprendre

Pour leur permettre de rompre avec la souffrance à l’école, le premier rôle du précepteur est d’enseigner aux élèves comment travailler. Plusieurs méthodes de travail et d’apprentissage leur sont proposées et sont expérimentées par les élèves.  

Chaque jeune apprendra par ce travail à se connaître, à s’évaluer, et c’est ensemble que précepteur et élève trouveront la manière de travailler qui convient, pour que l’élève exploite son potentiel au mieux, découvre et développe son goût de l’effort, expérimente le plaisir de réussir.  

Envie d’en savoir plus sur le collège privé « Cours du Pont de Pierre »…

Qu’est-ce que le préceptorat peut apporter à mon enfant ?

Quel est le projet pédagogique en détail ?

Comment sont organisées les journées ?

Le campus

Le campus du Pont de Pierre offre un formidable espace d’épanouissement pour les enfants et leur procure un cadre d’apprentissage idéal.