Découvrez nos précepteurs et notre comité pédagogique
Peut-être, avant même des individus aux parcours académiques et professionnels complémentaires, nous sommes un tout. Nos précepteurs et le reste de l’équipe forment une unité «extrêmement motivée, efficace, soudée totalement et rigoureusement ». Un coeur qui bat à l’unisson pour la fierté ressentie par les élèves, premiers surpris de leurs succès.
Les précepteurs :
Grégoire van Steenbrugghe
Directeur
Ingénieur de formation et fort de plus de plus de 15 années d’expérience dans les cours particuliers ou en petit groupe, Grégoire a commencé sa carrière dans les télécommunications et l’informatique, puis il a créé la société WISMI Soutien Scolaire avant de fonder Le Cours du Pont de Pierre, pour répondre à des besoins spécifiques d’enfants qui se sentent mal dans le système scolaire traditionnel. Grégoire est co-auteur du livre blanc : Le premier acteur de la scolarité épanouie de vos enfants, c’est vous !, et auteur du livre L’aide aux devoirs jusqu’à l’entrée au Collège aux éditions Hachette.
Laura Delphine
Directrice Pédagogique de l'école Primaire et Enseignante Spécialisée
Après 20 années d’expérience auprès d’enfants en difficultés, de tout niveau (primaire, collège et lycée) au sein des écoles publiques, sous-contrat et hors contrat, des formations dans de multiples pédagogies et des classes préparatoires, Laura a rejoint le Cours du Pont de Pierre Primaire pour aider nos élèves à se développer intellectuellement et personnellement. Elle sait allier l’exigence et la douceur pour le plus grand bonheur de ses élèves et leurs parents. Elle a ensuite pris la direcetion pédagogique de l’école Primaire.
Tristan Dieu
Responsable Pédagogique et Précepteur en histoire- géographie
Après son master 2 en Sciences Historiques, Tristan a travaillé dans la recherche et a démarré une thèse sur les monnaies à l’époque gallo-romaine. En parallèle il a enseigné auprès d’élèves dans le supérieur. Il a rejoint le CPP pour offrir un enseignement individualisé de l’histoire et de la géographie et transmettre avec passion son goût pour le passé, puis a pris la responsabilité pédagogique de l’établissement.
Mathilde Travail
Préceptrice en Histoire-Géographie
Après des études de sciences politiques, une première expérience d’enseignement auprès de collégiens et lycéens ainsi que d’adultes, Mathilde a choisi d’enseigner au Cours du Pont de Pierre pour se rapprocher des élèves à besoins spécifiques, appréciant particulièremnet cette approche individualisée.
Fabien Arlotto
Précepteur de français et philosophie
Après des classes préparatoires littéraires et une admissibilité à l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm, un mémoire sur la littérature française du XXème siècle, Fabien s’est lancé dans l’enseignement du français et du latin auprès de collégiens et lycéens. Lassé par les classes de 30 voire 35 élèves, Fabien a rejoint l’école pour individualiser l’enseignement du français et de la philosophie.
David Jornet
Précepteur en espagnol
De nationalité espagnole, David transmet avec beaucoup de finesse, en cours individuels ou avec 3 à 7 élèves, sa passion pour sa langue maternelle au travers des échanges oraux ou écrits et des études de textes.
Karine Trentin
Préceptrice de mathématiques et physique-chimie
Après des études d’ingénieur et de la recherche au CEA, Karine a choisi d’enseigner les Mathématiques, la Physique-Chimie et elle anime également au sein du CPP les ateliers informatiques pour permettre à nos élèves de considérer l’informatique autrement que via les réseaux sociaux et les jeux.
Stannie Baltus
Préceptrice d'anglais
Stannie a enseigné l’anglais dans de multiples contextes, auprès d’enfants et d’adolescents dans le monde entier, testant ainsi de nombreuses approches pédagogiques. Elle est armée pour accompagner nos élèves par petits groupes et adapter son approche.
Robin Touillon
Précepteur en Sciences et Philosophie
Après des études scientifiques à l’école Polytechnique, puis un master II en Philosophie à l’Ecole Normale Supérieure couronné d’un CAPES, Robin prépare un doctorat de Philosophie. Cette double compétence lui permet d’accompagner les élèves du Cours du Pont de Pierre en sciences ainsi qu’en philosophie, ce qu’ils apprécient fortement.
Coralie Aselluccio
Enseignante école primaire
Coralie a enseigné auprès d’élèves en difficultés en Réseau d’Education Prioritaire (REP+) dans le sud-est de la France avant de rejoindre l’école primaire du Cours du Pont de Pierre. Coralie aime s’adapter à chaque enfant et faire évoluer son enseignement pour lui permettre de déployer tout son potentiel tant sur le plan académique qu’artistique.
Pierre Guerci
Précepteur en Sciences
Christine Rodies
Préceptrice en allemand
De nationalité allemande, Christine enseigne l’allemand à Sciences Po et dans d’autres établissements indépendants au niveau lycée et classes préparatoires. Elle fait progresser nos élèves en langue allemande et les prépare au baccalauréat. Elle sait créer avec chacun un lien qui les booste.
Jean-Philippe Louvain
Précepteur pour l'éducation physique et sportive
Ancien double champion de France et vice-champion d’Europe des clubs en athlétisme, aujourd’hui coach sportif, Jean-Philippe intervient avec une approche personnalisée et collective pour permettre à chaque élève d’aller à la rencontre de soi-même, à s’approprier son corps en pleine transformation, en s’inspirant d’exercices de Pilate, Yoga, Feldenkraïs, psychomotricité, ainsi que d’activités sportives plus classiques.
Emilie de Grandmaison
Préceptrice en Economie, Droit, Management, Gestion et Mercatique
Après des études de Finances, Sciences Politique, Lettre et Histoire, quelques années dans l’industrie aéronautique, Emilie a choisi de rejoindre le Cours du Pont de Pierre pour travailler avec des jeunes d’une manière différente du système tradionnel. Elle leur transmet ses connaissances afin de les préparer aux épreuves de Gestion, Economie, Mercatique, Management, pour le bac général et STMG
Lucie Rivet
Conceptrice et créatrice des supports pédagogiques
Lucie a étudié les sciences humaines en khâgne puis à la Sorbonne avant d’intégrer Sciences-Po.Paris. Passionnée par la richesse des intelligences et des personnalités de chacun, et par le développement du potentiel humain en général, elle conçoit et crée les supports pédagogiques du CPP utilisés par les précepteurs, en respectant la pédagogie individualisée de l’école.
Laure Desjuzeur
Préceptrice de français
Après des classes préparatoires et des études lilttéraires, Laure a enseigné en Amérique Latine avant de rejoindre le Cours du Pont de Pierre pour enseigner le français et animer des ateliers d’écriture
Charlotte Groschene
Préceptrice de français et d'italien
Charlotte a fait ses études en Italie puis en littérature italienne. Elle enseigne l’italien à nos élèves et les accompagnes dans leurs difficultés d’expression à l’écrit comme à l’oral. Charlotte enseigne également dans d’autres établissements scolaires
Léa Petges
Préceptrice de français
Le comité pédagogique :
Paul Lestienne
Président du comité pédagogique
Paul est le Président du Comité Pédagogique et Directeur Académique du Cours du Pont de Pierre. Paul a été pendant 16 ans Directeur du Lycée Fénelon Saint Marie, à Paris dans le 8ème arrondissement. Auparavant il a été professeur de lettres pendant 20 ans. Cette carrière lui a valu d’être décoré des Palmes Académiques. Paul accompagne le Cours du Pont de Pierre dans sa réflexion sur l’approche pédagogique pour accompagner les élèves en difficulté (décrochage scolaire, phobie scolaire). Il anime également des conférences auprès des élèves et des parents d’élèves. Toute son expertise est mise au service de ces enfants mal à l’aise dans le système scolaire traditionnel.
Christine Henniqueau-Mary
Spécialiste de l'accompagnement scolaire
Christine a été professeur de lettres pendant 16 ans. Depuis 1990 Christine est psycho-pédagogue auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Au travers son implication au sein du Cours du Pont de Pierre, Christine diffuse le résultat de ses années de recherche en matière
de pédagogie et de remédiation au travers de la maîtrise du langage. Christine est co-auteur de 3 livres sur l’accompagnement scolaire : « Savoir accompagner le travail scolaire » (primaire, collège, lycée), et de « J’aime pas lire » aux éditions Flammarion, et auteur de « L’enfant qui voulait penser » aux éditions Fabert.
Ce que l’on dit de nous …
« Nous tenions tous les trois à vous exprimer nos très sincères remerciements pour votre accompagnement constant, bienveillant, exigeant mais respectueux du rythme de M. (…) C’est chez vous que M. a pu se reconstruire pas à pas, reprendre confiance, respecter sa personnalité, trouver de nouveaux repères et envisager enfin l’avenir autrement.
C’est auprès de vous tous que nous, parents, avons trouvé confiance et apaisement par votre écoute, votre patience, votre ouverture à chercher sans cesse de nouvelles approches pédagogiques pour aider M. à apprendre jusqu’à trouver celle qui lui convenait, la souplesse, le dialogue, la disponibilité et l’optimisme !
Merci d’avoir créé cette école unique en son genre et qui répond à de vrais besoins chez ces jeunes plein de potentiel pour qui le système scolaire classique ne convient pas, c’est une cause tellement louable et importante mais aussi certainement épuisante, difficile à tout point de vue, merci de la mener avec tant de détermination ! Merci pour votre « souple fermeté » avec vos élèves, et le soin que vous mettez à garantir une cohésion et une bonne entente entre eux, celui aussi que vous cultivez à nourrir ces jeunes tant scolairement, mentalement, culturellement que physiquement. Merci pour ce cadre de travail, ces locaux, cette ambiance, qui est selon M. « parfaite », et bravo pour vos talents de sélectionneur : votre équipe pédagogique est très complémentaire, on vous sent tous « reliés » par les mêmes valeurs, c’est une équipe qui aime son travail, ses élèves, son école, chapeau ! (…)
« Voilà, je voulais tout simplement vous remercier pour cette année (…) Je me souviens du premier rendez-vous il y a maintenant 9 mois où on se lançait dans le plus gros défi de ma vie, reprendre les cours (…) ça n’a pas été facile tous les jours, ça a même parfois été vraiment très difficile, mais à chaque fois que je perdais espoir, vous étiez là pour me soutenir.
J’ai eu beaucoup de doutes, mais vous m’avez redonné confiance, vous m’avez fait grandir et avancer (…) »
« P. a retrouvé sa joie de vivre : il rit, blague, jongle, il est bien dans ses baskets grâce à vous et à votre école si attentive à chacun. C’est un vrai plaisir et un grand soulagement que de le voir s’épanouir en toute confiance, soutenu par ses professeurs. »