Découvrez nos précepteurs et notre comité pédagogique

Peut-être, avant même des individus aux parcours académiques et professionnels complémentaires, nous sommes un tout. Nos précepteurs et le reste de l’équipe forment une unité «extrêmement motivée, efficace, soudée totalement et rigoureusement ». Un coeur qui bat à l’unisson pour la fierté ressentie par les élèves, premiers surpris de leurs succès.

Les précepteurs :

Grégoire van Steenbrugghe

Grégoire van Steenbrugghe

Directeur

 

Ingénieur de formation et fort de plus de plus de 15 années d’expérience dans les cours particuliers ou en petit groupe, Grégoire a commencé sa carrière dans les télécommunications et l’informatique, puis il a créé la société WISMI Soutien Scolaire avant de fonder Le Cours du Pont de Pierre, pour répondre à des besoins spécifiques d’enfants qui se sentent mal dans le système scolaire traditionnel. Grégoire est co-auteur du livre blanc : Le premier acteur de la scolarité épanouie de vos enfants, c’est vous !, et auteur du livre L’aide aux devoirs jusqu’à l’entrée au Collège aux éditions Hachette.

Fabien Arlotto

Fabien Arlotto

Précepteur de français et philosophie

 

Après des classes préparatoires littéraires et une admissibilité à l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm, un mémoire sur la littérature française du XXème siècle, Fabien s’est lancé dans l’enseignement du français et du latin auprès de collégiens et lycéens. Lassé par les classes de 30 voire 35 élèves, Fabien a rejoint l’école pour individualiser l’enseignement du français et de la philosophie.

Blandine Fontant

Blandine Fontant

Préceptrice d'économie, gestion et sciences humaines

 

A la suite de classes préparatoires à Versailles et d’une école de commerce, Blandine a travaillé en entreprise en intelligence économique. Elle a notamment mené plusieurs études sur des sujets économiques et stratégiques, avant de rejoindre le Cours du Pont de Pierre. Là, elle enseigne auprès des lycéens cinq matières : économie, gestion, mercatique, droit et management.
Isabelle Jeanclaude

Isabelle Jeanclaude

Préceptrices de mathématiques et physique-chimie

Diplômée de Télécom Paris, Isabelle a travaillé dans l’industrie des télécoms pendant plus de vingt années avant de retourner dans l’enseignement. C’est avec un plaisir non dissimulé qu’elle enseigne les mathématiques et la physique auprès de nos élèves, avec une patience infinie et une pédagogie adaptée.

Géraldine Eggerickx

Géraldine Eggerickx

Préceptrice d'anglais

 

 

De nationalité américaine, et après avoir vécu et enseigné dans les pays scandinaves avec des méthodes pédagogiques différentes, en petits groupes, elle est venue enseigner en France, où elle intervient en plus du CPP au Lycée Henri IV et à l’université Paris-Dauphine. Elle met à profit sa passion pour les arts et le théâtre dans son accompagnement des élèves. 

Tristan Dieu

Tristan Dieu

Précepteur en histoire et géographie

 

Après son master 2 en Sciences Historiques, Tristan a travaillé dans la recherche et a démarré une thèse sur les monnaies à l’époque gallo-romaine. En parallèle il a enseigné auprès d’élèves dans le supérieur. Il a rejoint le CPP pour offrir un enseignement individualisé de l’histoire et de la géographie et transmettre avec passion son goût pour le passé. 

Matthieu Evrard

Matthieu Evrard

Précepteur en mathématiques et physique-chimie

 

A la suite d’un diplôme de Centrale Paris et une agrégation de maths, Matthieu a travaillé quelques années en entreprises avant de choisir l’enseignement en cours particuliers. Il a rejoint le CPP pour poursuivre ce travail individualisé en mathématiques et physique.

Sabine Roca

Sabine Roca

Préceptrice à l'école primaire

 

Après une expérience de plus de 18 années après d’élèves scolarisés à l’école primaire ainsi que quelques années passées à diriger une école primaire, Sabine s’est intéressée à des élèves en grandes difficultés placés dans des foyers. Elle a beaucoup travaillé avec des élèves « empêchés ». Elle a rejoint le Cours du Pont de Pierre pour démarrer l’école Primaire avec un enseignement différencié.

David Jornet

David Jornet

Précepteur en espagnol

 

De nationalité espagnole, David transmet avec beaucoup de finesse, en cours individuels ou avec 3 à 7 élèves, sa passion pour sa langue maternelle au travers des échanges oraux ou écrits et des études de textes.

Alexandre Palmieri

Alexandre Palmieri

Précepteur en philosophie

 

Diplômé d’un Master II en philosophie, Alexandre a toujours enseigné auprès de classes à petit effectif. Il accompagne une grande partie de nos élèves de terminale pour préparer leur bac de philosophie.

Cristina Gondolo

Cristina Gondolo

Préceptrice en expression artistique

 

Artiste peintre, Cristina accompagne nos élèves dans leur développement artistique au travers le dessin et la peinture. Elle commence tous ses cours par une courte méditation puis fait son maximum pour permettre à chaque enfant d’exprimer sa fibre artistique, avec beaucoup de succès.

Christine Rodies

Christine Rodies

Préceptrice en allemand

 

De nationalité allemande, Christine enseigne l’allemand à Sciences Po et dans d’autres établissements indépendants au niveau lycée et classes préparatoires. Elle fait progresser nos élèves en langue allemande et les prépare au baccalauréat. Elle sait créer avec chacun un lien qui les booste.

Bénédicte Barbette

Bénédicte Barbette

Préceptrice en Sciences de la Vie et de la Terre

 

Après une carrière dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre dans un établissement privé sous contrat parisien, Bénédicte accompagne nos élèves en SVT.

Biliana Encheva

Biliana Encheva

Préceptrice en Philosophie et accompagnement spécifique

 

Après une formation en philosophie et en psychologie, Biliana accompagne nos élèves sur des problématiques spécifiques nécessitant un approfondissement. 

Morgane Tramond

Morgane Tramond

Préceptrice en Français et FLE

 

Préparant un doctorat en philosophie et candidate à l’agrégation après un parcours universitaire en philosophie et lettres modernes, Morgane s’intéresse particulièrement aux méthodes d’apprentissage alternatives et adaptatives. Elle souhaite avant tout communiquer sa passion pour la réflexion et la connaissance auprès des élèves en recherche d’une approche pédagogique différente.

Jean-Philippe Louvain

Jean-Philippe Louvain

Précepteur pour l'éducation physique et sportive

 

Ancien double champion de France et vice-champion d’Europe des clubs en athlétisme, aujourd’hui coach sportif, Jean-Philippe intervient avec une approche personnalisée et collective pour permettre à chaque élève d’aller à la rencontre de soi-même, à s’approprier son corps en pleine transformation, en s’inspirant d’exercices de Pilate, Yoga, Feldenkraïs, psychomotricité, ainsi que d’activités sportives plus classique.

Dominique Thouin

Dominique Thouin

Psycho-pédagogue

 

Après une première carrière juridique, Dominique est devenue psycho-pédagogue et co-auteur des guides « Savoir accompagner le travail scolaire » (Fabert) et « J’aime pas lire » (Flammarion). Formée à la pratique de la Médiation Linguistique dans le cadre de ses activités de soutien scolaire auprès d’enfants et de collégiens, elle est également gestionnaire bénévole d’une école maternelle et primaire à Paris. Elle fait bénéficier le Cours du Pont de Pierre de son expérience auprès d’enfants en difficultés scolaires et intervient chaque semaine sur certaines problématiques délicates à gérer.

Lucie Rivet

Lucie Rivet

Conceptrice et créatrice des supports pédagogiques

 

Lucie a étudié les sciences humaines en khâgne puis à la Sorbonne avant d’intégrer Sciences-Po.Paris. Passionnée par la richesse des intelligences et des personnalités de chacun, et par le développement du potentiel humain en général, elle conçoit et crée les supports pédagogiques du CPP utilisés par les précepteurs, en respectant la pédagogie individualisée de l’école.

Le comité pédagogique :

Paul Lestienne

Paul Lestienne

Président du comité pédagogique

 

Paul est le Président du Comité Pédagogique et Directeur Académique du Cours du Pont de Pierre. Paul a été pendant 16 ans Directeur du Lycée Fénelon Saint Marie, à Paris dans le 8ème arrondissement. Auparavant il a été professeur de lettres pendant 20 ans. Cette carrière lui a valu d’être décoré des Palmes Académiques. Paul accompagne le Cours du Pont de Pierre dans sa réflexion sur l’approche pédagogique pour accompagner les élèves en difficulté (décrochage scolaire, phobie scolaire). Il anime également des conférences auprès des élèves et des parents d’élèves. Toute son expertise est mise au service de ces enfants mal à l’aise dans le système scolaire traditionnel.

Christine Henniqueau-Mary

Christine Henniqueau-Mary

Spécialiste de l'accompagnement scolaire

 

Christine a été professeur de lettres pendant 16 ans. Depuis 1990 Christine est psycho-pédagogue auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Au travers son implication au sein du Cours du Pont de Pierre, Christine diffuse le résultat de ses années de recherche en matière
de pédagogie et de remédiation au travers de la maîtrise du langage. Christine est co-auteur de 3 livres sur l’accompagnement scolaire : « Savoir accompagner le travail scolaire » (primaire, collège, lycée), et de « J’aime pas lire » aux éditions Flammarion, et auteur de « L’enfant qui voulait penser » aux éditions Fabert.

Ce que l’on dit de nous …

« Nous tenions tous les trois à vous exprimer nos très sincères remerciements pour votre accompagnement constant, bienveillant, exigeant mais respectueux du rythme de M. (…) C’est chez vous que M. a pu se reconstruire pas à pas, reprendre confiance, respecter sa personnalité, trouver de nouveaux repères et envisager enfin l’avenir autrement.

C’est auprès de vous tous que nous, parents, avons trouvé confiance et apaisement par votre écoute, votre patience, votre ouverture à chercher sans cesse de nouvelles approches pédagogiques pour aider M. à apprendre jusqu’à trouver celle qui lui convenait, la souplesse, le dialogue, la disponibilité et l’optimisme ! 

Merci d’avoir créé cette école unique en son genre et qui répond à de vrais besoins chez ces jeunes plein de potentiel pour qui le système scolaire classique ne convient pas, c’est une cause tellement louable et importante mais aussi certainement épuisante, difficile à tout point de vue, merci de la mener avec tant de détermination ! Merci pour votre « souple fermeté » avec vos élèves, et le soin que vous mettez à garantir une cohésion et une bonne entente entre eux, celui aussi que vous cultivez à nourrir ces jeunes tant scolairement, mentalement, culturellement que physiquement. Merci pour ce cadre de travail, ces locaux, cette ambiance, qui est selon M. « parfaite », et bravo pour vos talents de sélectionneur : votre équipe pédagogique est très complémentaire, on vous sent tous « reliés » par les mêmes valeurs, c’est une équipe qui aime son travail, ses élèves, son école, chapeau ! (…) 

Maman de M. élève en Terminale S après deux années au CPP

« Voilà, je voulais tout simplement vous remercier pour cette année (…) Je me souviens du premier rendez-vous il y a maintenant 9 mois où on se lançait dans le plus gros défi de ma vie, reprendre les cours (…) ça n’a pas été facile tous les jours, ça a même parfois été vraiment très difficile, mais à chaque fois que je perdais espoir, vous étiez là pour me soutenir.

J’ai eu beaucoup de doutes, mais vous m’avez redonné confiance, vous m’avez fait grandir et avancer (…) »

Une élève de lycée

« P. a retrouvé sa joie de vivre : il rit, blague, jongle, il est bien dans ses baskets grâce à vous et à votre école si attentive à chacun. C’est un vrai plaisir et un grand soulagement que de le voir s’épanouir en toute confiance, soutenu par ses professeurs. »

Grand-Mère d’un élève de troisième

Besoin de contacter directement l’équipe ?