Ecole primaire privée :

projet pédagogique

A qui s’adresse l’école primaire privée du Cours du Pont de Pierre ?

Chaque enfant est unique et complexe. Il a son histoire, son caractère et sa vie. Les enfants que nous accompagnons dans notre ecole primaire privée ont tous en commun de se sentir mal bien dans le système scolaire traditionnel. La classe de 30 élèves ne leur convient pas, principalement à cause de difficultés ou troubles d’apprentissages (TDA, troubles en dys…), de précocité intellectuelle ou encore de gestion des compliquée des émotions rendant les rapports sociaux complexes.

Du coup, dans le système scolaire classique, ils s’épuisent, se découragent, renoncent et mettent en place des stratégies d’évitement pour être moins en difficultés. Ces dernières peuvent apparaître sous forme d’attitude inhibée ou perturbatrice.

Qu’est-ce que l’ecole primaire privée « Cours du Pont de Pierre » peut apporter à l’enfant ?

 Par son approche individualisée et son organisation spécifique, le CPP permet aux enfants qu’il accompagne de :

 

  • recevoir les apprentissages fondamentaux du primaire : lire, écrire, compter, s’exprimer à l’oral et à l’écrit
  • permettre à l’enfant d’apprendre à découvrir ses capacités, ses talents, ses envies et développer sa curiosité
  • restaurer son estime de soi, ajuster ses conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles
  • accepter le droit à l’erreur, développer son autonomie et le cadre posé
  • organiser sa pensée, développer son raisonnement, travailler les images mentales
  • accepter la frustration dans l’acte d’apprendre et soutenir la persévérance

Les 3 pilliers de notre pédagogie

 

les fondamentaux

La maîtrise des fondamentaux est l’enjeu majeur de l’école primaire. En effet, l’acquisition des fondamentaux est structurante et permet de construire l’enfant dans la perception de soi-même et dans son rapport au monde.

La maîtrise de la langue (lecture – écriture) et de sa construction (grammaire – conjugaison) participe à la mise en place des repères temporels de l’enfant.

L’acquisition des mathématiques permet à l’enfant de se situer dans l’espace et de maîtriser la quantification.

se découvrir

L’approche corporelle permet aux enfants en croissance de se sentir bien dans leur corps et de prendre conscience de l’espace. Elle est travaillée chaque semaine au travers d’exercices de braingym, psychomotricité, exercices physiques, exercices d’équilibre, …

Un travail sur la situation dans le temps au travers des temps d’accueil, d’exercices rédactionnels, et de travail de l’histoire.

Un travail sur la découverte de son environnement permet à l’enfant d’être ancré solidement dans le monde (initiation à la botanique, sécurité routière, …).

curiosité de l'enfant

L’école primaire est le lieu où l’enfant peut laisser cours à son imagination, se laisser guider par son intuition, suivre l’appel de sa curiosité.

Différents moments de culture générale permettent à l’enfant de se découvrir des centres d’intérêts (sorties, voyages, lectures, …)

Par ailleurs, l’enfant est encouragé à partager sur les sujets qui l’animent et à raconter les expériences qui l’ont marqué lors du moment d’accueil, après préparation d’un exposé, ou dans les temps d’activité.

Envie d’en savoir plus sur l’ecole primaire privée « Cours du Pont de Pierre » …

Qu’est-ce que le préceptorat peut apporter à mon enfant ?

Quel est le projet pédagogique en détail ?

Comment sont organisées les journées ?

Le site

Le site du Pont de Pierre offre un formidable espace d’épanouissement pour les enfants et leur procure un cadre d’apprentissage idéal.