Ecole primaire :

parole de parents

Les parents témoignent :

Choisir une école alternative de petite taille pour son enfant, et ce dès le primaire n’est pas un choix simple. Nos parents d’élèves se sont exprimés sur les raisons de leur choix sur cette page. Ils parlent d’abord de leur motivation, des raisons objectives et subjectives, puis de leurs résistances.

Mon ressenti avant ma prise de décision d’inscrire mon enfant au Cours du Pont de Pierre – Primaire

Le démarrage de la scolarité de mon enfant était compliqué, il se sentait inadapté et lui comme moi rencontrions beaucoup de déceptions, et il commençait à perdre totalement confiance en lui, et moi avec lui.

On me disait qu’il n’y avait pas d’alternative autre que l’école classique, on m’expliquait que si je sortais du système je ne pourrai plus y retourner, j’étais perdue, je ne comprenais même pas tous les termes qu’on me prononçait, j’étais déstabilisée et angoissée.

J’ai eu pour la première fois, lors de mon premier entretien au Cours du Pont de Pierre, l’impression d’être comprise (…) et qu’ils allaient prendre en compte le mal être de mon enfant, ses angoisses et que l’adaptation serait réellement individualisée.

Je ne me suis pas sentie jugée.

Une fois l’inscription faite, j’ai eu le sentiment de pouvoir poser mes valises, j’étais soulagée émotionnellement.

J’ai aimé découvrir lors de ma visite de tout petits groupes dans les classes avec un enseignement totalement adapté et individualisé.

Des raisons plus objectives m’ont accompagnée dans mon choix

La localisation de l’établissement au centre de Paris était importante, l’environnement est sécurisant et privilégié.

Cette école ne s’arrête pas au primaire, et peut l’accompagner jusqu’au bac, cela m’a soulagée.

L’école suit les programmes officiels de l’Education nationale, ce qui permet de réintégrer facilement le système classique si nous le souhaitons.

J’ai pu constater que l’organisation permettait bien l’individualisation de l’enseignement tout en travaillant sur le vivre ensemble.

J’ai pu échanger avec une maman d’élève en amont de ma décision.

Je recherchais une école avec des effectifs réduits, des cours par petits groupes et un accompagnement individualisé.

Mon enfant a pu faire une journée d’essai.

J’ai rencontré une équipe à l’écoute et des parents ouverts.

Mes résistances étaient nombreuses

J’avais peur d’envoyer mon enfant dans une école différente si tôt dans sa scolarité, j’avais envie de poursuivre dans le système classique encore quelques années, mon mari n’assumait pas une forme de marginalisation.

Je craignais que mon enfant soit par la suite inadapté à la société, ou qu’il ne puisse pas retourner dans des grands groupes.

J’avais peur de la marginalisation que cela pouvait créer auprès de mes proches, de ne pas assumer.

J’avais du mal à reconnaitre que mon enfant avait des besoins différents, ses difficultés n’étaient pas diagnostiquées, j’étais peut-être dans une forme de déni.

Je redoutais d’assumer le coût de la scolarité dans la durée.

Je ne reconnaissais pas mon fils dans les élèves que j’avais croisés.

Nos réponses à ces résistances légitimes

 

Le retour dans le système traditionnel

Le retour dans le système se fait simplement. A l’école primaire le test de niveau du rectorat pour réintégrer l’école classique est basé sur la lecture, l’écriture et le calcul, compétences qui sont très largement travaillées au sein de l’école. Il est donc aisé de retourner dans le système plus classique, si tant est que cela est souhaitable.

Le risque de marginalisation

Face au regard des autres, des proches, il est possible de positiver et valoriser ce choix courageux qui met l’enfant au cœur d’un système alternatif. Ce dernier valorise son développement personnel, tout en garantissant l’accès aux apprentissages fondamentaux, à une exigence intellectuelle, à un rapport sain aux autres… C’est d’ailleurs ce que font les familles qui ont choisi une école Montessori ou une école bilingue.

Le temps ne joue pas en faveur de l’enfant

L’école primaire du Cours du Pont de Pierre a été créée 7 ans après le collège et le lycée, ce qui habituellement se fait dans l’autre sens. Elle a été ouverte sur le constat qu’il était difficile de redonner confiance aux élèves de 13-14 ans ou plus qui avaient été blessés par le système classique. Nous avons souhaité intervenir plus tôt pour qu’ils ne développent pas autant de mécanismes de protection très difficiles à défaire par la suite. Si l’enfant n’est pas heureux ou compris dans le système classique, le temps joue contre lui.

Le poids financier

Une école indépendante ou « hors contrat » ne reçoit pas de financements, ce qui explique ses tarifs conséquents. Cependant faire le choix d’une école indépendante n’est pas définitif. Une belle durée au Cours du Pont de Pierre est de 2 ou 3 années.

Les intelligences multiples valorisées

L’école classique fait réussir un certain type d’intelligence, une intelligence scolaire. Les enfants qui n’entrent pas dans ce moule ont des pertes de confiance en eux, et pourtant eux aussi sont intelligents et peuvent aller très loin. Un environnement qui valorise le potentiel de chacun peut leur être bénéfique.

Reconnaitre les difficultés

Reconnaitre que son enfant a des difficultés est très lourd et difficile pour les parents. Poser un diagnostic peut être long. Tout cela se comprend parfaitement.

Toutefois notre point de vue est que les méthodes pédagogiques et la médiation cognitive permettent à l’enfant de développer ses compétences normalement en palliant ses difficultés. Les prendre tôt rendront la remédiation plus aisée.

Besoin de renseignements complémentaires sur notre école primaire « Cours du Pont de Pierre » ?