Lorsque j’ai pris la décision de rejoindre le CPP pour démarrer l’école primaire avec une approche individualisée, j’ai été séduite par l’idée d’intervenir le plus tôt possible auprès des enfants en difficultés d’apprentissage, grâce à un cadre unique, bien pensé, construit selon une dynamique positive et la mise en place d’une pédagogie ajustée aux besoins réels de l’enfant.
Une fois sur place, j’ai apprécié que ce démarrage de l’école primaire était issu d’une réflexion quotidiennement menée et ajustée en équipe. Cette équipe, riche d’expérience, s’accorde à proposer à l’élève et sa famille un projet dans lequel la réussite et l’épanouissement sont la trame, les observations croisées et analysées favorisant une évaluation du projet individuel. Au cœur de cette dynamique, je me rends compte que l’élève est acteur de sa réussite, il peut se projeter, apprendre à se connaître, restaurer son estime et sa confiance en lui, devenir ou redevenir apprenant, grandir en toute sécurité.
Le CPP offre ce cadre bienveillant et positif, c’est une main tendue, un bout de chemin où chacun peut à nouveau regarder devant, en toute sécurité. Il se sent reconnu, non jugé grâce à une approche pédagogique individualisée.
Il est formidable pour moi de pouvoir constater les progrès, l’épanouissement de chacun, l’apaisement de la famille qui se sent soulagée et rassurée, qui retrouve la confiance et la fierté envers leur enfant.
J’ai aussi trouvé beaucoup de positif, d’intelligence, de capacité d’ajustement régulier. On n’est pas dans un protocole fermé, mais dans un processus qui autorise l’évolution, le mouvement, l’ajustement.
J’aime accompagner ces enfants dans cet univers !
Sabine
Commentaires récents