Les lycéens du hors-contrat et l’enseignement supérieur : une enquête de la Fondation pour l’Ecole

 

Un communiqué de presse émis par la Fondation pour l’École à l’occasion de la rentrée universitaire 2023 confirme que les lycéens du hors contrat trouvent bien leur voie dans le supérieur, « quels que soient leur niveau et leurs aptitudes ».

 

Les lycéens du hors -contrat dans le supérieur

Nous sommes heureux de voir une étude systémique nous confirmer ce que nous observons, à notre échelle, grâce à un contact maintenu avec certains de nos anciens élèves (contact que nous souhaitons développer dans les années qui viennent) : les lycéens qui avaient du mal à se faire à l’école « classique » et qui ont eu besoin d’un accompagnement plus personnalisé pendant leurs années de collège ou/et de lycée réussissent à trouver leur place dans le supérieur !

 Nos lycéens préparent leur avenir 

Au Cours du Pont de Pierre, l’accompagnement personnalisé qu’ils reçoivent leur permet en effet :

– de guérir de traumatismes liées à l’école et de développer à nouveau un certain goût de l’apprentissage, et du vivre-ensemble.

– d’apprendre à apprendre : les élèves ayant un mode d’apprentissage un peu particulier, ou touchés par ce qu’on appelle des « troubles de l’apprentissage » apprennent à se connaître, et développent des méthodes de travail qui leur permettent de mieux réussir dans l’enseignement supérieur, qui nécessite souvent beaucoup plus d’autonomie que la réussite au lycée.

– de réfléchir à un projet professionnel, notamment au cours des séances individuelles ou en très petits effectifs de préparation au Grand Oral, qui les obligent à se poser ces questions.

– de se concentrer plus tôt dans leur scolarité sur certaines matières, comme ils ont chacun des emplois du temps individualisés, sur-mesure, en fonction de leurs besoins et de leurs aspirations.

Les bénéfices inattendus du bac pour les lycéens du hors-contrat

La Fondation pour l’école rappelle aussi que « Le baccalauréat imposé aux lycéens du hors-contrat, sans bénéfice du contrôle continu, semble finalement tourner à leur avantage. En effet, l’obligation pour ces élèves de passer toutes les épreuves du bac est logiquement considérée par les établissements d’enseignement supérieur comme un gage de sérieux et de réussite pour la suite de leurs études. »