Ce matin, tous les élèves du CPP reçoivent un cours de maths sur mesure, conçu rien que pour eux par Marwan Lahoud, l’ex numéro 2 du groupe Airbus (EADS), qui s’intéresse à eux.

Marwan Lahoud est le meilleur exemple que je connaisse de la méritocratie. Il passe sa jeunesse au Liban, réussit bien son lycée même si son année de terminale se fait sur le front, sans cours, seulement avec des livres, guerre oblige. Il arrive à Versailles pour faire ses classes préparatoires aux écoles d’ingénieur, mais doit avoir une mention TB à son bac à la session de septembre, autrement c’est un retour à la case départ. Homme de challenge, il aura les félicitations du jury, puis 2 années plus tard il intégrera l’école Polytechnique.

Arrivé en France sans réseau, il réussira toutes les étapes et sera l’un des créateurs d’EADS dont il assurera la direction de la stratégie.

Toutes ces années, il n’a jamais abandonné sa passion pour les mathématiques (il continue à se rendre à l’IHES) et pour le cheval (il est cavalier pro).

Ce matin, il a offert à nos élèves un cours de mathématique sur l’origine des nombres qui a passionné les élèves, même ceux qui n’aiment pas les mathématiques. Il leur a aussi donné un magnifique exemple de ce qu’est la méritocratie. Avec un tel exemple, on a l’impression que tout est possible. Chacun est ressorti en se sentant plus fort !

Merci Monsieur Lahoud pour ce partage riche !