Régulièrement m’est posée la question de notre taux de réussite au baccalauréat. Compte tenu du faible effectif de l’établissement, une dizaine d’élèves présentés chaque année au bac, un élève qui échoue représente une baisse de 10%, ce n’est donc pas un élément révélateur. Cependant sur ces 10 dernières années, à 8 reprises nous avons eu 100% de réussite, et souvent de belles mentions, dont plusieurs mentions TB et une fois les félicitations du jury avec une moyenne de 18.2/20. Cela démontre l’efficacité de notre action.
Pour donner des éléments représentatifs, sur une centaine d’élèves présentés depuis la création de l’école, seuls 3 élèves n’ont pas obtenu leur bac la première fois, ce qui fait taux de réussite de 97%. Sachant que nous ne recrutons jamais les élèves sur leur niveau scolaire, mais sur leur envie de se reprendre en main, ce résultat est très valorisant.
Cette statistique académique est importante, c’est certain, mais ce n’est pas la seule. J’aimerais mettre en place un « taux de sourire retrouvé », un « taux de prise de confiance en soi », un « un taux de situation apaisée à la maison »… Ces derniers ratios sont moins faciles à quantifié, cependant ils sont très élevés au Cours du Pont de Pierre, et c’est un objectif sous-jacent au succès au bac. Il est fondamental pour toute l’équipe pédagogique qui s’investit chaque jour auprès des élèves qui nous sont confiés. Et c’est bien pour l’ensemble de ces 4 indicateurs que chacun d’entre nous se lève avec le sourire chaque matin !
Grégoire van Steenbrugghe
Fondateur et Directeur du Cours du Pont de Pierre
Commentaires récents