Collège privé Paris

Dans un lieu calme entouré de verdure, le collège privé Paris « Cours du Pont de Pierre » accueille une poignée d’élèves désireux d’apprendre autrement. Cependant le programme suivi est en lien avec celui de l’Education nationale, facilitant ainsi la réintégration des élèves dans le système public, sous contrat ou supérieur.

 

Message de bienvenue du Directeur

L’école classique ne représente pas l’unique façon d’apprendre, et pour les élèves qui se sentent mal dans le système scolaire traditionnel, nous offrons une alternative.

Dans un environnement doux et accueillant, dans lequel chacun a sa place et existe, l’exigence est de rigueur. Nous sommes un lieu d’apprentissage dans lequel les règles de vie collective sont également transmises.

Notre objectif est de gérer l’enfant dans sa globalité, travaillant les connaissances, les compétences, les savoir-être et savoir-faire. L’accompagnement d’un nombre très restreint d’élèves permet de leur offrir cette disponibilité.

En créant cette école il y a 7 ans maintenant, je souhaitais remettre l’enfant au coeur du processus afin de l’aider à se construire sans le formater. Lui transmettre de l’exigence, indispensable pour sa vie d’adulte, sans l’obliger à rentrer dans un moule et ainsi lui laisser sa liberté d’être et de créer.

J’ai l’intime conviction que ces enfants joueront un rôle déterminant dans la construction de l’avenir grâce à leur vision « out of the box » à laquelle s’ajoute de solides méthodes de travail.

Grégoire van Steenbrugghe

La journée d’un élève au collège privé Paris « Cours du Pont de Pierre » démarre à 8h45 par 20 minutes de revue d’actualité, au cours de laquelle chaque élève présente une actualité sur la thématique qui lui est confiée. Ensuite, il consacre sa matinée à deux périodes d’apprentissage individualisé d’une heure trente chacune, avec une pause intermédiaire.

L’après-midi, une période est dédiée au travail académique, et une seconde aux activités de développement personnel, à savoir sur une semaine :

  • Un temps de conscience corporelle, activité basée sur des exercices physiques, de yoga, de gainage, de Feldenkrais, de Pilate… pour permettre à l’enfant en plein développement de s’approprier, découvrir ou se réconcilier avec son corps.
  • Un temps d’Expression Artistique, pour permettre à l’enfant de s’exprimer par le dessin ou la peinture, ce qu’il fait le plus souvent avec brio.
  • Un temps de théâtre, par des jeux d’improvisation ou l’interprétation de scènes classiques, l’enfant joue et exprime des émotions
  • Un temps de sport classique (athlétisme, basketball, badmington, boxe…)
  • et aussi selon les périodes, du chant, des ateliers d’écriture, des ateliers débats, des temps de culture générale, des exposés et des sorties scolaires.

Tous les supports de cours sont conçus au sein du Cours du Pont de Pierre, pour optimiser l’individualisation de l’enseignement. L’enfant apprend et restitue rapidement ce qu’il a compris, l’obligeant ainsi à s’approprier les mots et clarifier sa pensée. Cet exercice répété chaque jour porte très rapidement ses fruits, et l’acquisition de cette méthode de travail s’avère très efficace pour nos élèves pour la suite de leurs études.

En amont de l’intégration de l’élève, un projet pédagogique est défini avec la famille. Ce dernier est matérialisé par un nombre d’heures d’enseignement défini pour chaque matière, puis un emploi du temps sur mesure est fait. Chaque enfant a donc son propre emploi du temps.

Avant chaque période de vacances, soit 5 fois par an, toutes les 6-8 semaines de cours, les parents reçoivent un « rapport périodique » qui les informe de l’avancement dans chacune des matières ainsi que dans chacune des activités. A cela s’ajoute les points réguliers (téléphoniques ou visuels) et une réunion annuelle entre les parents et les précepteurs (fin novembre-début décembre).

Il est possible d’intégrer le collège du Cours du Pont de Pierre en cours d’année. Après un premier échange téléphonique avec la famille, une réunion est organisée avec l’enfant, le directeur de l’école et les parents. Après un temps de réflexion, une à deux journées d’essai sont proposées avant de prendre la décision d’intégrer l’école. Pour les intégrations en démarrage d’année, les deux journées d’essai sont facultatives.

Comment se déroulent les journées au collège ?

Il est 8h45, tous les élèves se regroupent en Salle Pascal pour le seul moment collectif. Un mot de bonjour du Directeur, les annonces du jour et c’est parti pour une vingtaine de minutes de partage d’informations sur l’actualité, qu’elle soit politique, économique ou juridique, en France ou à l’internationale. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux. C’est un moment où l’art oratoire est mis à l’honneur.

Prendre la parole devant ses camarades est un exercice challengeant et ce n’est pas sans fierté que nous les regardons, chaque jour, se lever, se rendre sur l’estrade fictive et « pitcher » leur sujet du jour ! Sans oublier qu’entre temps, non sans un pincement au coeur, chaque élève nous remet son téléphone portable afin de pouvoir vaquer à ses activités journalières sans risque de déconcentration intempestive à coups de flammes sur Snapchat ou de like sur Insta !

Le gong sonne le glas de la revue de presse chaque enfant se rend dans la salle dédiée à son premier temps d’apprentissage. Qui sera en salle Pascal, Don Bosco, Marie Curie, Tolkien, Léonard de Vinci ou Jules Verne, les salles de préceptorat. Une fois installés dans les salles, ils se mettent en route pendant que le précepteur corrige les homework, (tâches à effectuer en dehors de temps de cours).

Parce qu’une des compétences que nous estimons cruciales dans le monde du travail est l’organisation, nous proposons un format de « carnet de travail » sur lequel les tâches demandées sont fragmentées avec un temps dédié estimé. Prenons l’exemple des livres à lire pour des dates butoir, et ce que nous savons être une réalité triste et douloureuse pour ces auteurs incompris : la veille au soir de la date butoir, un recours discret à Wikipédia, un coup d’oeil rapide au résumé et la perte de ce plaisir de découvrir la langue de Molière. Nous privilégions un temps de lecture chaque soir. Homeworks corrigés, l’élève reprend le cours de son emploi du temps et le précepteur accompagne chaque enfant. Un précepteur gère entre 1 et 6 élèves à un instant T, parfois un peu plus pour les cours de langues étrangères (anglais, allemand, espagnol).

La matinée se divise en deux temps d’apprentissage, marqués par une pause tant attendue de vingt minutes entre 10h40 et 11h. Elle se termine à 12h30. C’est alors la ruée vers le repas, à la cantine pour certains, préparé avec amour à la maison pour d’autres, acheté dans le quartier pour les derniers.

La reprise est à 14h pour un temps d’apprentissage académique ou une activité de développement personnel ou de connaissance de soi. Pendant ces dernières nous cherchons à favoriser un apprentissage alliant corps et esprit mais également un apprentissage du travail en équipe. Comme types d’activités que vous pouvez retrouver nous pouvons citer la conscience corporelle, l’expression artistique, le théâtre, le chant, des ateliers d’écriture…

 

La communication avec les familles

La communication avec les familles est organisée en dehors des échanges informels et rendez-vous spécifiques. Avant chaque période de vacances, soit 5 fois par an, toutes les 6-8 semaines de cours, les parents reçoivent un « rapport périodique » qui les informe de l’avancement dans chacune des matières ainsi que dans chacune des activités.

Uune réunion annuelle entre les parents et les précepteurs (fin novembre-début décembre) est organisée dans un contexte convivial.

Intégration au collège privé Paris « Cours du Pont de Pierre »

N

Il est possible d’intégrer le collège du Cours du Pont de Pierre en cours d’année. Après un premier échange téléphonique avec la famille, une réunion est organisée avec l’enfant, le directeur de l’école et les parents.

N

 Après un temps de réflexion, une à deux journées d’essai sont proposées avant de prendre la décision d’intégrer l’école ou non. Pour les intégrations en démarrage d’année, les deux journées d’essai sont facultatives.

La formule de Préceptorat que nous avons mise en place nous permet un accompagnement individualisé et sur-mesure, adapté à chaque enfant, à son rythme, à ses intérêts et à ses objectifs. Les supports que nous créons nous permettent d’encadrer cet accompagnement dans un format propre à notre pédagogie.

« Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement » écrivait Boileau. Or, à force d’attitudes passive dans sa scolarité, l’élève est devenu maître dans l’art d’acquiescer à la question « c’est bon, tu as compris ? » sans que cela ne soit toujours le cas. Nos supports ont pour vocation de le replacer au cœur de sa compréhension, par la reformulation, verbalisée, schématisée. De cette manière nous pouvons analyser les failles de compréhension dans le raisonnement, les difficultés dans la restitution bien en amont du fameux devoir sur table. La force de notre accompagnement se trouve exactement là : nous assurer que l’élève en face de nous a compris et qu’il est à son tour capable d’être le porteur d’une explication auprès d’un autre.

Envie d’en savoir plus sur le collège privé Paris « Cours du Pont de Pierre »…

Qu’est-ce que le préceptorat peut apporter à mon enfant ?  Quel est le projet pédagogique ? Comment sont organisées les journées ?

Le campus

Le campus du Pont de Pierre offre un formidable espace d’épanouissement pour les enfants et leur procure un cadre d’apprentissage idéal.