Ecole privée, questions fréquentes
Trouvez ici les réponses aux questions que les parents et les enfants se posent au sujet du Cours du Pont de Pierre.
Quels sont les avantages d'une école privée ?
Les élèves peuvent rencontrer des difficultés dans l’enseignement publique. Une école privée, avec un encadrement priviliégié et personnalisé, permet de réconcilier les élèves avec l’envie d’apprendre.
Le Cours du Pont de Pierre est-il reconnu par l’Education Nationale ?
Le cours du Pont de Pierre est une ecole privée hors contrat, reconnue par l’Education Nationale.
Est-ce que le Cours du Pont de Pierre est une école privée ?
Le Cours du Pont de Pierre est une ecole totalement privée, il ne bénéficie d’aucune subvention. Seuls les frais de scolarité financent son fonctionnement. En contrepartie, le précepteur dispose d’une grande latitude en matière de pédagogie et d’enseignement, en respectant le socle commun des connaissances prévu chaque année par un décret ministériel.
Mon enfant peut-il réintégrer le système traditionnel après son passage au Cours du Pont de Pierre ?
Oui. Pour cela il faut demander au rectorat un test de niveau qui a lieu chaque année au mois de mai. Si le test est concluant, le rectorat affecte l’enfant dans un collège ou lycée public selon ses propres règles
Au Cours du Pont de Pierre, les élèves sont-ils isolés ?
Les effectifs sont réduits (30-40 élèves) au sein de l’ecole privée du Cours du Pont de Pierre, ce qui favorise l’apprentissage, et c’est l’objectif du préceptorat commun. La force de ce préceptorat mutualisé est d’avoir d’autres enfants avec qui passer ses journées, ce qui diffère d’un préceptorat à domicile qui coupe l’enfant de tout lien social et le rapproche de sources de tentation (Télévision, internet…). Les élèves ne sont donc pas coupés des autres, et ils disposent des mercredis après-midi et des week-ends pour entretenir un lien social fort avec leurs amis et faire des activités sportives.
Cours du Pont de Pierre : quels sont les horaires ?
Les collégiens et lycéens sont pris en charge les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8h45 à 17h, et les mercredis de 8h45 à 12h30, comme dans un établissement scolaire classique.
A l’école primaire, les élèves sont pris en charge sur 4 journées (lundis, mardis, jeudis et vendredis) de 9h à 16h30 afin de respecter les règles imposées.
Les vacances scolaires sont calées à celles de l’Education Nationale pour la zone d’Ile de France.